Avantages

Température idéale

La nature, les épaisseurs et la combinaison des différents isolants naturels utilisés par naturhome garantissent une douce chaleur tout l'hiver avec un minimum de chauffage. Mais le plus difficile n'est pas là...

Le maintien d'une agréable fraicheur durant l'été nécessite plus de précautions. C'est pourquoi, en collaboration avec votre architecte, notre bureau d’études propose des solutions pour éviter toute surchauffe de votre bâtiment.

De par l’épaisseur des isolants, la chaleur du soleil ne pénétrera dans le bâtiment que par les fenêtres. C’est sur ces dernières qu'il faut intervenir pour réguler intelligemment l’apport solaire en sélectionnant le vitrage adéquat ou en utilisant des stores ou des screens extérieurs voire  des auvents, des pergolas ou pourquoi pas des claustras coulissants ou non. La chaleur ne pénétrera pas par les cloisons ou la toiture, car les isolants préconisés ont une grande chaleur spécifique. Ce qui veut dire que la chaleur de l'été n'a pas le temps de traverser les parois et de surchauffer l'intérieur de votre habitation avant le retour de la fraicheur de la nuit. C’est ce que l’on appelle le déphasage thermique.

Quelque soit la saison, une bonne température régnera dans une maison naturhome.




 

Hygrométrie optimale

Dès l’emménagement, le taux d'humidité de l'air à l'intérieur de la maison naturhome est agréable et équilibré.

La raison en est simple, pas une seule goutte d’eau n’entre dans la composition de la maison depuis le pied des cloisons jusqu’au faîte du toit. Cet équilibre hygrométrique sera conservé tout au long de la vie de la maison par la capacité du bois et des panneaux de gypse et cellulose à absorber l’humidité excédente  de l’air et à la restituer lorsque le besoin s’en fait sentir.

Un climat équilibré signifie également une atmosphère pas trop sèche. naturhome privilégie la ventilation mécanique avec échangeur enthalpique, qui n’assèche pas l’air, comme peut le faire l’échangeur à plaques traditionnel.


 

Climat intérieur doux

Contrairement aux murs maçonnés et plafonnés, les cloisons naturhome sont toujours à la température de l'air ambiant. Aucun rayonnement froid ne s'en dégage. Rien ne perturbe le sentiment de chaud ressenti dans ce cocon.   







 

Acoustique feutrée

Dans une maison naturhome, les sons sont absorbés par les matériaux et non réverbérés comme dans une construction massive. Cette absorption des sons amplifie encore la sensation de quiétude.   









 

Tranquillité

naturhome vous offre ce qui se fait de mieux actuellement en termes d’isolation acoustique dans une maison en bois. Fruit d’études, de tests et de mûres réflexions, les différents complexes de planchers donnent entière satisfaction à nos clients les plus exigeants.








 

Pureté de l'air

Parce que l’air que nous respirons est aussi vital que ce que nous mangeons, le choix de matériaux sains s’avère primordial.

Les panneaux de bois utilisés dans les maisons naturhome ne contiennent pas (ou éventuellement d’infimes traces) de formaldéhyde dans la colle qui entre dans leurs compositions. De même, les huiles de traitement du bois ou les peintures appliquées sont toutes naturelles.

De plus, la gestion des ponts thermiques préviendra l'apparition de moisirures et leur présence dans l'air ambiant.




 

Prévention électromagnétique

L’installation électrique d’une maison naturhome est réalisée dans le souci de préserver la santé de ses habitants. Le placement de câbles ou gaines blindés associés à des biorupteurs pour les chambres permettent de neutraliser les champs électriques et électromagnétiques causés par le réseau électrique domestique.










 

Sécurité

La capacité portante d’un bâtiment en structure en bois est supérieure en cas d’incendie à d’autres systèmes de construction. L’utilisation de matériaux naturels limite le risque d’émanations de gaz toxiques lors de la combustion.









 

Sérénité

Sérénité, c’est le sentiment qui vient à l’esprit après avoir vécu une expérience dans une maison en bois naturhome.

Ceci provient des différents aspects évoqués dans ce chapitre mais également de la satisfaction liée à la beauté des finitons, à la qualité de pose et à la durabilité de tous les constituants d'une maison naturhome.