Maison passive

Beaucoup d’entreprises mentionnent la notion de « maison passive » dans leurs publicités, mais très peu d’entre-elles ont réellement réalisé des maisons passives certifiées suivant la norme définie par le « Passifhaus Institut » de Darmstadt

naturhome a une réelle expertise dans ce domaine et a déjà érigé de nombreux bâtiments certifiés passifs en Belgique, au Luxembourg et en France, où elle a notamment reçu le certificat pour la plus grande maison passive de ce pays à l’heure actuelle. Citons également, parmi nos références importantes, la réalisation de l’enveloppe passive d’un immeuble de 28 appartements dans le Namurois.

La mission de naturhome ne se limite pas à la réalisation d’un bâtiment parfaitement isolé et étanche à l’air. Notre bureau d'étude vous assistera pour le choix des systèmes de ventilation et de chauffage le mieux adapté à votre habitation et à vos habitudes de vie.
 

PHPP

Comme notre bureau d’études maîtrise différents logiciels de calculs liés à l’isolation et aux performances énergétiques des habitations, et notamment le PHPP® (Passivhaus Projektierungs Paket), nous saurons vous guider, vous et votre architecte, dès le stade de votre avant-projet.
Nous utilisons le programme THERM® pour calculer les déperditions liés aux ponts thermiques.

Ensuite, nous vous accompagnerons jusqu’au stade de la certification par la PMP (Plateforme Maison Passive).
 

Maison témoin passive

LLe dire c'est bien, le faire c'est mieux !  

C'est pourquoi naturhome a construit à Ovifat, l'un des villages le plus haut de Belgique situé à côté du Signal de Botrange, une maison témoin passive à l'attention de ses futurs clients.

Nous avons profité du rude climat local pour démontrer au quotidien les avantages de ce concept mais nous avons également fait la démonstration que passivité ne rime pas avec austérité et qu'il était possible de concevoir un batîment très économe en énergie tout en étant lumineux, agréable à vivre et d'une grande qualité architecturale.

Cette maison témoin est un outil didactique que chacun peut visiter sur rendez-vous. Il est même possible d'y séjourner quelques jours. En effet, aucun description détaillée de la qualité de nos réalisations ne vaut votre propre expérience. En profitant de la chaleur des murs, de l'atmosphère unique d'une maison en bois de qualité, de l'acoustique feutrée, des finitions parfaites, votre opinion sera faite.    

Consultez les photos et une déscription détaillée de la maison passive en suivant ce lien.

Caractéristiques :
  • Maison certifiée passive le 26 mai 2010
  • Besoin en chauffage : 14 kW/h par m²/an
  • Etanchéité à l’air : 0,39
  • 16 panneaux photovoltaïques installés sur le toit compensent l’énergie électrique consommée
  • Ventilation mécanique contrôlée
  • Pompe à chaleur air/eau
  • Protection solaire par claustras et subtilité architecturale
  • L’épuration des eaux usées par lagunage horizontal.
  • Câbles blindés associés à un système domotique basse tension permettent de neutraliser les champs électriques et électromagnétiques causés par le réseau électrique domestique.