Découvrez "La grande Passive" par Naturhome, la plus grande maison passive certifiée en France

Découvrez Rejoignant le cercle exclusif des maisons passives certifiées en France, cette résidence secondaire de 288m², est aussi la plus grande de toute. Sensibles à l’écologie, les maîtres d’ouvrage ont en plus choisi de faire construire en bois.

Abritant une famille de 5 personnes le temps des week-ends et des vacances, la résidence concrétise le rêve des propriétaires. « Nous avions envie d’avoir notre propre résidence secondaire depuis plusieurs années. Dès que nous en avons eu les moyens, nous avons lancé la construction d’une maison en bois et passive, respectueuse de l’environnement ». Parfaitement inscrite dans le paysage avec son toit 2 pans en tuiles caractéristique de la Vendée, la maison se déploie au milieu d’un terrain de 2 800m² en bordure d’une zone Natura 2000*. Attribuant autant d’importance aux extérieurs, les propriétaires ont confié la réalisation de leur jardin à la société Littoral Vert. L’idée ? Profiter d’un confort visuel à chaque saison avec « un jardin très naturel, tout en ligne et avec des graminées ». Au cœur du jardin, et liée à la maison par une terrasse en ipé, la piscine rectangulaire (5x12m), installée par Espace Piscine, apporte une note bleue et fraîche. Et ne manquant pas d’attirer les regards, une sculpture rouge « cactus/marsupilami » réalisée par un artiste marocain offre au jardin un côté art moderne.

Si les propriétaires ont fait appel à des entreprises vendéennes pour les extérieurs, ils ont vu plus loin pour leur maison en s’adressant au cabinet belge Trema Architecture et au constructeur luxembourgeois Naturhome. Car en menant une étude de marché auprès des professionnels français, ces derniers ont préféré confier leur projet aux habitués de la maison passive, disposant, à l’époque, d’un marché plus développé. « Nous avons été sollicités par l’architecte et les maîtres d’ouvrage nous ont demandé de prendre en charge le projet de A à Z avec des matériaux naturels, une isolation maximale – (mur : 220 mm de laine de chanvre entre les montants et 60 mm de panneaux de fibre de bois, et 240 mm de fibres de cellulose soufflées pour le toit) -  tout en gardant à l’esprit leur volonté d’un habitat moderne et contemporain » explique le constructeur. Mais frapper à plus de 800 km de chez soit a un coût, « par rapport à une construction classique, j’estime que le surcoût atteint 30%, pour les compétences et la construction passive » reconnaît le propriétaire.

Certifiée passive par « La Maison Passive Service » et conçue à partir du logiciel PHPP, la maison, consommant 14 kWh/m²/an, est totalement autonome. Les 25 m² de panneaux photovoltaïques couvrent la totalité de la consommation annuelle de la famille. L’eau chaude est fournie par une pompe à chaleur (type). Et la famille se chauffe grâce à un poêle à pellet Wodtke spécifiquement adapté. Trema Architecture et Naturhome ont par ailleurs veillé aux apports solaires passifs en jouant sur les doubles et triples vitrages. Ainsi, côté sud, les ouvertures sont maximums, quasiment inexistantes au nord, et panoramiques sur les autres façades. Mais pour éviter les surchauffes, « les baies vitrées sont en recul, et la maison s’équipe de claustras mobiles et de stores à lamelles électriques » souligne le constructeur.

Construite en ossature canadienne** en épicéa, la maison se compose d’un volume principal en crépis et de deux volumes secondaires bardés horizontalement en Red Cedar avec des toitures plates. L’architecte se souvient avoir proposé le Red Cedar pour « ses qualités esthétiques et mécaniques », l’essence bénéficiant d’une excellente durabilité. Et pour un entretien minimum, les bois ont été traités avec de l’huile Cabot permettant d’obtenir un grisaillement uniforme et esthétique.

Ne jouant la carte du bois qu’en trame de fond, la décoration intérieure se veut design, chic et moderne. Le mobilier, aux lignes douces mais affirmées, dote la maison d’un charme singulier. Conçue pour recevoir près d’une dizaine de personnes, la maison s’articule autour du coin repas recevant une table de 3 mètres de long au-dessus de laquelle une suspension rouge habille le plafond. « Le mouvement est le concept de notre maison » précise le propriétaire. En toute élégance, l’escalier bois se fond dans l’ambiance, s’intégrant parfaitement à la décoration. Plus intime dans le choix des matières, le salon où la famille peut se réunir autour de la cheminée d’agrément, accueille de grands canapés marron et deux fauteuils poudrés participant au confort. Et pour que chacun puisse être reçu dans les meilleures conditions, une grande cuisine Tendances Sud, disposant de nombreux rangements, s’intègre sans s’imposer dans la maison. Et alors que le rez-de-chaussée reçoit majoritairement les parties jour, l’étage abrite trois chambres parquetées, une salle de bains, un bureau ainsi qu’une suite parentale ouverte sur un large balcon avec dressing et salle de bains privative.

Satisfaits du résultat, les propriétaires ne regrettent pas l’aventure. « Nous nous sommes adaptés, la maison vit à notre rythme. Le passif ? Oui, ça marche ! » achève le maître des lieux.

* Les zones Natura 2000 regroupent un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces. La France compte 1 753 sites.
** Ossature réalisée avec des chevrons verticaux espacés tous les 40 cm et repris, en haut et en bas, avec des lisses.

Fiche technique :
Architecte : Trema Architecture
Constructeur : Naturhome
Localisation : Vendée (85)
Année de construction : 2011
Surface habitable : 288 m²
Système constructif : Ossature bois en épicéa
Revêtement : Crépis et Bardage en Red Cedar

 ​

Texte : Laurène Delion – Photos : François Richard

Légendes :
 
Afin de respecter les codes d’urbanisme la maison se coiffe, au dessus de son volume  principal, d’un toit 2 pans. 

Conçu par Littoral Vert, le jardin se compose d’une végétation à base de graminées. Naturel, facile d’entretien et esthétique, les extérieurs sont impeccables.   
 
Pratique, les propriétaires accèdent, depuis la rue, directement à leur garage. Bardé de Red Cedar, le volume se confond avec la maison en totale harmonie.
 
Certifiée passive, cette résidence secondaire dispose de la plus grande superficie enregistrée jusqu’à présent en France.
 
Conçue pour recevoir, famille et amis, la maison profite de grands espaces pour circuler librement.
 
Le coin repas est le cœur de la maison.  Les pièces du rez-de-chaussée gravitent tout autour.
 
Dessinée par Tendances Sud, la cuisine, tout en longueur, bénéficie de grands espaces rangements.
 
A l’étage, le bureau, comme les chambres, s’habillent au sol de parquet.
 
Dans cette salle de bains, la couleur chocolat domine, se mariant avec le bois du mobilier.
 
Chacune des chambres possèdent sa propre identité aussi bien dans le choix du mobilier, des couleurs et des ambiances.