Ma maison idéale

Les prix des énergies fossiles seront probablement amenés à augmenter durant les prochaines années et il est même possible qu'ils atteignent des sommets encore inimaginables aujourd'hui.

La maison passive permet de se prémunir de ce risque important puisqu'il s'agit d'un bâtiment qui ne nécessite pas de système de chauffage traditionnel, grâce à un taux de déperdition de chaleur très faible. Cette performance est obtenue essentiellement grâce à une très bonne isolation et à une parfaite étanchéïté à l'air.

L'absence de courants d'air et l'homogénéité de la température en font de plus une maison particulièrement confortable. L'étanchéité à l'air et le triple vitrage garantissent une isolation acoustique performante. L'air intérieur étant constamment renouvelé et filtré, le sentiment de bien-être des occupants s'en trouve encore accentué.

Construire une maison passive est aussi et surtout l'une des rares voies pour rester fidèle à ses convictions en agissant à titre individuel pour réduire sensiblement ses émissions de CO2.   

Ce type d'habitation est courant en Allemagne, Autriche, Suisse et dans les pays scandinaves et le deviendra au Luxembourg, en Belgique et en France.