Prix maison ossature bois

Quel prix pour une maison à ossature bois ?

Si la maison en bois à la cote sur le marché de la construction pour particuliers, elle souffre tout de même toujours d’un nombre important de préjugés, notamment sur son coût réel. Alors, quel est le véritable prix d’une maison à ossature bois ? Quels postes font augmenter ou baisser la facture ? Naturhome répond à toutes vos questions.

Qu’est-ce qui fait varier le prix d’une maison ossature bois ?

Le prix d’une maison à ossature bois varie forcément en fonction de nombreux paramètres. Mais, quels sont-ils ? La méthode de construction, le choix de revêtement extérieur, le design… sont autant de facteurs influençant ce prix final.

Prenons tout d’abord en considération la méthode de construction. En effet, toutes les maisons en bois ne sont pas construites avec la même technique. Le type de système le plus répandu est l’ossature bois. Mais il existe aussi le système de structure en poteaux-poutres, la construction en madriers ou encore en panneaux de bois massif. L’ossature bois, dont la structure est composée de cadres constitués de montants verticaux reliés par des traverses, reste l’option la plus intéressante du point de vue rapport qualité/prix.

Vos choix esthétiques en matière de design, de construction et de revêtement vont aussi avoir un impact sur le prix final de la construction. Une maison sur mesure sera évidemment plus chère qu’une maison clé sur porte.

La maison ossature bois et l’énergie

Une des qualités premières de la maison en bois est qu’elle est économique aussi bien durant le chantier qu’à l’usage au quotidien. En effet, grâce à ses fondations légères, à son temps de séchage nul, à son ossature et à ses pièces préparées en amont en usine, le chantier est beaucoup plus court, ce qui permet de réaliser de belles économies !

Ensuite, grâce à ses grandes qualités d’isolation thermique, la maison à ossature bois permet de réaliser quotidiennement des économies d’énergie. Elle nécessite beaucoup moins d’énergie de chauffage en hiver, mais aussi de climatisation en été, qu’une maison en maçonnerie.

En résumé, le prix d’une maison à ossature bois est assez proche des autres types de construction. Et même si le cout peut varier en fonction de tous les critères que nous venons d’aborder, la maison en bois est économique. Son investissement de base est surtout beaucoup plus rentable sur le long terme, car elle est beaucoup plus économe en énergie.