Construction ecologique

Quelle technique utiliser pour réaliser une construction écologique ?

Pourquoi choisir le bois pour une construction écologique ?

Aujourd’hui, lorsque l’on est sur le point de faire réaliser une nouvelle construction, qu’il s’agisse de sa propre maison ou d’un autre type d’immeuble, on ne peut plus passer à côté de la question de l’impact écologique de celle-ci. Il est donc important de se demander quelle technique de construction utiliser pour réaliser une construction écologique. Naturhome, spécialiste des constructions bois depuis plus de 47 ans, a toujours eu pour volonté de proposer des bâtiments respectant l’environnement et s’inscrivant dans une démarche de développement durable. C’est pour cela que l’entreprise propose des constructions réalisées avec les techniques ossature bois, poteaux poutres et bois massif contrecollé CLT. 

Pourquoi choisir le bois pour une construction écologique ?

Les constructions en bois ont de plus en plus de succès et pour cause : leur réalisation est réellement plus écologique qu’une construction en maçonnerie traditionnelle. 

Le premier atout est le matériau en lui-même : le bois est un matériau plus écologique puisqu’il est à la fois durable et renouvelable. C’est aussi un matériau peu transformé pour la construction : cela limite donc les émissions de CO2 lors de sa fabrication. 

Par ailleurs, la majorité du bois utilisé par naturhome pour ses construction écologique provient du Grand-Duché ou des pays voisins, Allemagne et Belgique. De nombreux constructeurs de maisons en bois se fournissent en bois provenant du Canada ou de Scandinavie, mais ce n’est pas le cas de Naturhome. L’entreprise a en effet établi, il y a plus de 20 ans, un partenariat avec une scierie locale située dans la commune de Troisvierges à seulement 7 km de son atelier. Cette scierie transforme du bois local (issu du Luxembourg, des Ardennes belges ou de l’Eifel allemand) pour le constructeur. Qui dit bois local, dit peu de transport et donc bilan carbone faible.

Il est possible de réaliser des constructions écologiques en bois basse énergie ou même passives.

On parle de construction écologique parce que la réalisation d’une construction en bois émet peu de CO2, parce que le bois stocke le CO2, mais également parce que le bâtiment, une fois construit, est durable et nécessite un faible apport d’énergie. Naturhome a une belle expérience dans la réalisation de constructions passives certifiées (selon la norme du Passivhaus Institut de Darmstadt) ou très basse énergie. C’est-à-dire que ces constructions sont sobres en énergie et consomment beaucoup moins d’énergie que des bâtiments ordinaires.
 


Trouvez de l'inspiration grâce à Naturhome