Le diable se cache dans les détails. Cette maxime est encore plus vraie pour les constructions en bois que dans d’autres domaines. Fort de ses 42 ans d’expérience, de ses 850 réalisations dans différentes régions et pays, de riches collaborations avec presque 200 architectes, naturhome a développé, grâce à son bureau d’étude intégré et au fait qu’elle fabrique elle-même, dans sa propre usine, les structures complètes de tous ses bâtiments, un ensemble de détails techniques qui font toute la différence en termes de durabilité, d’étanchéité à l’eau et à l’air, de chauffage, de protection contre la surchauffe et de ventilation. Ces détails sont précieux et inaccessibles aux constructeurs fondés il y seulement quelques années. C’est capital pour la qualité de votre projet.
Isolation thermique
×
L’isolation des parois est réalisée à base de matériaux naturels (cellulose, fibre de bois, laine de chanvre, laine de lin et laine de bois) présentant des coefficients d’isolation thermique performants.
×
L’isolation des toitures est réalisée avec des matériaux naturels à faible diffusivité thermique pour assurer un bon déphasage et éviter en été la surchauffe des pièces situées directement en dessous de la toiture.
×
naturhome accorde la plus grande importance à toutes les sources possibles de ponts thermiques et met en œuvre les techniques nécessaires à leur suppression. Depuis 2001 naturhome contrôle la parfaite réalisation de ses isolations au moyen d’une caméra thermique.
×
La qualité des châssis et des vitrages est primordiale pour atteindre un très haut degré de performance thermique globale. naturhome propose des châssis dernière génération en bois-alu, bois ou aluminium provenant de producteurs reconnus et fiables. Les triples vitrage ou double vitrage faible émissivité utilisés permettent d’atteindre les standards passifs ou très basse énergie.
×
L’étanchéité à l’air est un des trois points primordiaux avec l’isolation thermique et la ventilation. Ces points font partie d’une stratégie globale pour réaliser un bâtiment de qualité, confortable et peu énergivore.
×
Rien n’est laissé au hasard : pour chaque détail, l’étanchéité à l’air se prépare dès la prise en mains du projet par nos dessinateurs.
×
naturhome possède depuis 2001 une porte soufflante (« Blower door »). Nos équipes sont régulièrement confrontées à ce test, qui est un gage de qualité de leur travail. Ils sont conscientisés de l’importance d’une bonne étanchéité à l’air.
×
Pour atteindre les critères les plus sévères d’étanchéité à l’air, les menuiseries extérieures utilisées par naturhome sont spécifiques, tout particulièrement pour les habitations passives.
×
Chaque raccord entre 2 parois fait l’objet d’une étanchéïfication réalisée avec soins grâce à des bandes autocollantes spécifiques.
×
Des chassis triple frappe sont utilisés pour garantir la plus grand étancheïté même sous forte pression du vent.
×
Le pare-vapeur des cloisons extérieures est appliqué suivant une procédure rigoureuse dans nos ateliers de Troisvierges.
×
naturhome utilise principalement pour ses toitures plates des membranes EPDM vulcanisées en une pièce (jusqu’à 1 Ha !) en usine, exactement comme le liner d’une piscine.
×
naturhome apporte un soin particulier à la protection du pied d’ossature pour éviter toute remontée d’eau.
×
naturhome prévoit une réhausse de minimum 15 cm de ses ossatures pour prévenir tout risque de dégâts des eaux.
×
naturhome réalise des cadres préfabriqués en atelier pour garantir une étanchéïté totale à l’eau autour des chassis.
×
Une membrane spéciale est placée en dessous des seuils pour reprendre les condensats.
×
Pour couvrir les acrotères, des capots en aluminium, plus durable et compatibles avec toutes les essences de bois, sont préférés à un capotage en zinc.
×
Un soins particulier est apporté à la réalisation des rives de toitures.
×
Une double membrane d’étanchéité est placée en pied de toit.
×
La ventilation, avec les deux autres piliers (isolation thermique et étanchéité à l’air) est indispensable pour réaliser un bâtiment confortable et peu énergivore. Notre bureau d’étude déterminera l’appareil qui conviendra le mieux à votre bâtiment. Nos ingénieurs se forment régulièrement aux dernières évolutions notamment en termes d’appareils combinés.
×
Nous déterminons les dimensions et les positions idéales des entrées et sorties de ventilation.
×
naturhome utilise chaque fois que c’est possible des gaines de ventilation rondes pour permettre un entretien ultérieur facile.
×
La ventilation du pied de toiture est réalisée au moyen d’une grille moustiquaire en aluminium.
×
Afin de garantir la pérénité du bardage, une ventillation en bas et en haut de chaque facade est réalisée au moyen de grilles moustiquaires en aluminium.
×
Notre bureau technique vous assiste pour le choix du chauffage en déterminant la puissance nécessaire et en vous proposant des solutions alternatives aux énergies fossiles.
×
De part ces compositions des parois, les besoins en chauffage sont faibles.
×
Notre bureau d’étude évalue les risques de surchauffe en période estivale et détermine les meilleures solutions pour s’en prémunir. Nos équipes se chargent de la fabrication de claustra et de la pose de claustra ou de stores.
×
L’épaisseur et la densité de l’isolant utilisé pour les toitures permet de conserver une température agréable dans les pièces sous pente lors des surchauffes estivales.
×
naturhome assure une veille technologique permanente pour toujours utiliser les matériaux les plus performants d’un point de vue acoustique.
×
Des tests acoustiques in situ sont régulièrement organisés pour valider les compositions des parois et des planchers et obtenir une isolation acoustique performante tant vis-à-vis des bruits aériens que des bruits de choc.
×
Toutes les cloisons intérieures des maisons Naturhome sont isolées avec de la cellulose ou de la laine de chanvre.
×
La qualité des châssis et des vitrages utilisés diminue fortement la pénétration du bruit extérieur.
×
Chaque côté des cloisons est constituée de 2 couches : un OSB et un panneau de fibroplatre. On augmente ainsi la masse du système masse-ressort-masse afin d’obtenir une excellente isolation acoustique aux bruits entre pièces.