Construction en bois

Les techniques de construction en bois

Vous êtes intéressé par la construction en bois et souhaitez en apprendre plus avant de faire votre choix pour votre maison ? Découvrez toutes les techniques de construction en bois et suivez nos conseils pour bien choisir votre méthode.

Technique de construction en ossature bois

L'ossature bois est la méthode de construction en bois la plus populaire pour les maisons individuelles, et pour cause : elle est flexible, solide, efficace et permet de laisser libre cours à la créativité du maitre d'ouvrage et de l'architecte. Originaire des États-Unis, l'ossature bois consiste à fixer des poutres horizontales sur des montants verticaux. Cet assemblage croisé permet de faire supporter de grandes charges à la structure de la maison. La structure de bois ("l'ossature bois" à proprement parler) est d'abord préconçue en usine puis assemblée sur le chantier. La période d'assemblage est généralement assez rapide.

Technique de construction en bois CLT

Le CLT ou Cross-Laminated Timber (bois lamellé croisé en français) est une technique de construction en bois qui utilise des plaques constituées de couches de bois collées croisées pour garantir une grande solidité sans un poids trop élevé. Cette méthode est utilisée pour les bâtiments de grande taille comme les immeubles à appartements, mais n'est pas la plus efficace ni la plus écologique : elle consomme beaucoup de ressources (bois, colle...) puisque la structure du bâtiment est entièrement composée de plaques de bois, contrairement à l'ossature bois qui propose une structure plus légère et tout aussi solide.

Technique de construction en bois en madriers

Les madriers, ce sont les larges rondins de bois qu'on retrouve dans les chalets de montagne. La construction en bois en madriers est donc typique de l'architecture des chalets suisses et est très peu utilisée en dehors de ce contexte. Elle nécessite une logistique importante pour transporter les rondins de bois entiers et est généralement très chère, car plus complexe à mettre en œuvre.

Technique de construction en bois poteaux-poutres

Le système poteaux-poutres est une technique de construction en bois qui s'apparente à l'ossature bois, mais qui repose sur des grands cadres composés de poutres (horizontales) et de poteaux (verticaux). Elle était essentiellement utilisée dans le cadre de bâtiments industriels ou de projets de grande taille, mais il n'est plus possible de la mettre en place aujourd'hui, car elle ne permet pas d'atteindre les normes énergétiques actuelles.

Bien choisir votre méthode de construction en bois

Si vous souhaitez construire une maison familiale, l'ossature bois est la technique de construction en bois la plus adaptée : flexible, solide et efficace, elle comblera tous vos besoins en utilisant un minimum de ressources. Dans l'éventualité où votre projet concernerait plutôt un immeuble ou un bâtiment industriel, il est parfois intéressant de se tourner vers d'autres techniques comme le CLT ou le système poteaux-poutres.

Naturhome vous conseille pour votre construction en bois

Spécialiste de la construction en bois depuis maintenant plus de 40 ans, Naturhome maitrise toutes les techniques de construction en bois, de l'ossature bois au CLT. Nous pouvons vous aider à choisir la méthode la plus appropriée pour votre projet en fonction de vos besoins et attentes.


Trouvez de l'inspiration grâce à Naturhome