Construction luxembourg

Construction au Luxembourg : les règles à connaitre

Vous souhaitez faire construire votre maison au Luxembourg ? Vous devrez veiller à respecter les règles et lois en vigueur. Voici tout ce qu'il faut savoir sur les normes de construction au Luxembourg.

La maison passive : le standard de la construction au Luxembourg

Depuis 2017, le Luxembourg a imposé la maison passive comme standard de construction. Cela signifie que toutes les nouvelles constructions au Luxembourg doivent correspondre aux normes d'isolation et de performances énergétiques des maisons passives. Voici quelques-uns des critères pour construire une maison dite passive :
  • orienter la maison au sud pour bénéficier un maximum de la puissance du soleil ;
  • éliminer les ponts thermiques en veillant à isoler la maison efficacement ;
  • installer un double ou triple vitrage performant et des châssis de qualité ;
  • isoler de sorte que la maison soit étanche à l'air ;
  • aérer l'intérieur au moyen d'une ventilation mécanique contrôlée économe en énergie, efficace et peu bruyante.
La maison passive consomme 90% d'énergie de chauffage en moins qu'une construction existante et diminue au maximum les pertes d'air chaud (ou d'air frais selon la saison). Elle est à la fois confortable et écologique !

Le bois : le matériau idéal pour une maison passive

Le bois a toujours été un matériau privilégié pour la construction de maisons passives au Luxembourg. Il est résistant, modulable à souhait et garantit une isolation optimale dans la structure même du bâtiment.

Construction au Luxembourg : l'obligation du Certificat de Performance Énergétique

Toute maison vendue, louée, transformée ou construite au Luxembourg doit être accompagnée d'un Certificat de Performance Énergétique (CPE) depuis le 30 novembre 2007. Valable 10 ans, ce document peut se transmettre entre les propriétaires successifs jusqu'à ce que le bien soit rénové ou modifié. Le CPE doit être réalisé par un architecte ou un ingénieur-conseil agréé. Aujourd'hui, les nouvelles constructions au Luxembourg doivent correspondre au label énergétique AAA.

Naturhome, votre partenaire de construction au Luxembourg

Vous souhaitez faire construire votre maison au Luxembourg ? Naturhome est là pour vous : spécialistes des maisons en bois depuis plus de 40 ans, nous travaillons toutes nos pièces de bois dans notre propre usine à Troisvierges en utilisant des procédés stricts et exigeants. La qualité se manifeste dans le souci du détail : vous verrez que les constructions au Luxembourg réalisées par Naturhome sont pensées au moindre détail près et irréprochables au point de vue technique. Nous vous offrons une expérience entièrement sur mesure.
Vous pourrez découvrir nos nombreuses réalisations en images sur notre site internet. Nous serons également heureux de discuter avec vous par téléphone pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans votre réflexion. Nous pouvons par exemple vous aider à choisir la méthode de construction la plus adaptée à votre projet ou vous informer sur toutes les normes en vigueur liées à la construction au Luxembourg.


Trouvez de l'inspiration grâce à Naturhome